A l’issue de l’adoption, en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, du rapport présenté par Marcus Pierper (PPE-G) portant sur le cinquième rapport sur la cohésion et la stratégie de la politique de cohésion après 2013, ce mardi 6 juillet 2011, Jean-Pierre Audy (PPE-FR), se déclare très satisfait du résultat obtenu grâce à la détermination d’une partie du groupe P.P.E. au Parlement européen dont la
délégation française.
« Avec ce vote, le Parlement européen demande à la Commission européenne de prévoir un renforcement de l'aide financière attribuée aux régions dont le niveau de développement est considéré comme « intermédiaire », c'est à dire dont le PIB par habitant est situé entre 75% et 90% de la moyenne européenne. »
Une cinquantaine de régions européennes seraient potentiellement concernées dont en France, a priori, l'Auvergne, la Basse-Normandie, la Corse, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, la Martinique, le Nord - Pas de Calais, la Picardie et le Poitou-Charentes.
« C'est une excellente nouvelle pour les régions françaises et particulièrement pour les régions Auvergne et Limousin. Cette enveloppe financière, à budget constant pour la politique de cohésion, représenterait des financements nécessaire à la poursuite du développement de ces régions confrontées à des difficultés structurelles, au plus grand bénéfice de celles et ceux qui y résident. »
« Les parlementaires européens membres de la délégation française au groupe du P.P.E., nous sommes battus pour le maintien des financements européens dans nos régions pour la période 2014-2020. » a déclaré Jean-Pierre Audy, et de poursuivre, « Nous restons vigilants pour assurer l'avenir de la politique de cohésion sans affecter la politique agricole commune essentielle pour nos territoires. En effet, la politique de cohésion est plus que jamais nécessaire pour permettre la croissance et la prospérité au sein de l'Union européenne et, dans le même temps, pour atténuer les disparités et les handicaps de nos régions. Mais la négociation ne fait que commencer et sera longue et difficile».
Commentaires