INTERVENTION DE CAMILLE GEUTIER
BUDGET PRIMITIF 2012
Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,
La présentation de votre projet de budget 2012 reconnait enfin la crise, et ses effets. A l’évidence vous ne les reconnaissez que parce qu’ils vous touchent par l’inéluctable austérité budgétaire qui en découle pour les collectivités.
Alors, Mesdames et Messieurs, avez-vous tiré les enseignements de cette crise et surtout, avez-vous pris les bonnes décisions, quand je parle de bonnes décisions, j’entends évidemment dans l’intérêt de nos concitoyens.
Permettez-moi d’en douter !
Pour présenter votre budget vous utilisez vos armes habituelles, le rideau de fumée, pour embrouiller le limougeaud, mélangeant habillement selon vos intérêts du moment les comparaisons entre les années, les euros constants et les euros courants.
Si comparaison il doit y avoir, la logique veut qu’il faut prendre en compte le début de cette mandature, soit 2008.
Alors, comparons ! sans oublier dans tous les secteurs l’implication de l’agglomération et de ses conséquences.
FRAIS DE PERSONNEL :
Alors que la situation aurait dû vous inciter à la prudence vous prévoyez une augmentation de 15 postes supplémentaire, mais cette année vous nous annoncez quand même une hausse (dite modérée) de 3,3% avec une dépense de 87 millions d’euros : première embrouille !
Je vous rappelle qu’en 2009 vous avez transféré le personnel, compétence voirie vers l’agglo pour un montant de 4,5 millions d’euros.
Aujourd’hui, sans les transferts agglo, le coût réel du personnel serait au minimum de 92 millions d’euros !
Vous allez me dire bien sûr que l’agglo c’est l’agglo et la ville, c’est la ville ! Rappelez-moi qui paye l’addition ?
LE CONTRIBUABLE LIMOUGEAUD EVIDEMMENT !
Je ne vois, dans tous vos budgets de fonctionnement, jamais apparaître le mot économie, il est vrai que c’est ni un mot, ni un acte que vous aimez pratiquer! Vous, c’est dépenser plus !
INVESTISSEMENTS :
Là aussi, il aurait fallu investir productif pour préparer un avenir qui apparaît pour le moins inquiétant.
En dehors des crédits pour la rénovation urbaine des quartiers, soutenue et décidée par le gouvernement de droite, vous avez, comme d’habitude privilégié les loisirs contre le dynamisme économique, et en plus, vous abandonnez le centre ville qui vous le savez pourtant, est non seulement un lieu de vie mais surtout un lieu porteur d’économie et d’emplois et bien sûr d’image pour notre ville.
Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile, surtout électoralement, de faire des INVESTISSEMENTS POPULISTES qui plaisent aujourd’hui et qui, demain coûteront très très cher en fonctionnement (stade un million d’euros par an),
qu’importe, c’est le peuple qui paie.
FISCALITE :
Là aussi, vous faites preuve d’une parfaite hypocrisie ! vous indiquez la modération de la hausse de la fiscalité de Limoges et vous en rajoutez avec des références sur l’évolution de 2000 – 2012 essayant comme d’habitude de faire croire aux Limougeauds que grâce à vous la pression a augmenté quatre fois moins vite que l’inflation.
Comment peut-on oser faire une telle annonce ?
Vous oubliez volontairement que tous les ans, l’Assemblée Nationale vote une augmentation forfaitaire des bases, et, que je sache, je n’ai pas le souvenir de vous avoir entendu protester contre cette augmentation, au contraire, vous la votez comme tout le monde !
Cela ramène votre propos à sa juste valeur, c'est-à-dire que vous plumez sans vergogne le Limougeaud en lui faisant croire que vous le défendez.
(bases 2008 – 2012 : actualisation + 9,10% taux 2008 – 2012 +2,56%
Augmentation de la pression fiscale +11,66% Inflation 2008 – 2012 10%)
Il est évident que pour 2012 ce n’est pas une augmentation de 0,50% de la pression fiscale, mais de 2,30% que subiront nos habitants et bien sûr je ne parle pas ici des coups de Jarnac que vous leur préparez dans l’agglo.
Il est évident que vous semblez oublier que dans cette période de crise, les salaires ne suivent malheureusement pas l’inflation et que la hausse, parce qu’il y a hausse, de vos impôts, est subie par nos compatriotes comme une double peine.
D’ailleurs, il est évident que lorsque l’on regarde l’évolution physique des bases, bases qui devraient être notre richesse et la démonstration de notre dynamisme, eh bien, malheureusement, c’est là que l’on constate la triste réalité, notre ville, se paupérise régulièrement depuis 2008 avec son corolaire d’habitants de plus en plus nombreux qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus payer leur taxe d’habitation.
Depuis 2008, la part de ceux qui ne peuvent pas payer la taxe est passée de 45% à 50%, soit une augmentation de 3 750 foyers fiscaux plus pauvres en 20012 qu’en 2008 et vous, vous continuez à les plumer.
Alors, je vous rappelle que vous êtes au pouvoir depuis…. Je ne compte plus les années….un siècle dit-on donc vous êtes responsable et que, si vous êtes fier de votre gestion… pas nous ! parce que si l’on rajoute en plus la charge de l’endettement que doit supporter le Limougeaud, on prend peur !
En 2003, année de la création de l’agglo, la dette par habitant était de 933 euros, aujourd’hui en 2012, la charge est de 1 460 euros (VDL 793 – Agglo 667)
Soit une hausse de 56,50%
Il est vrai que vous pouvez vous permettre de brocarder le gouvernement mais à mon avis, vous devriez vous cacher et avoir honte !
Allez, je vais essayer de vous faire un petit plaisir, mais un tout petit !
Les dépenses de la gestion des intérêts de la dette baissent, mais, il faut reconnaître que vous n’y êtes pour rien puisque vous le devez à la BCE !
CONCLUSION :
Comment voulez-vous que l’on puisse vous apporter un soutien ! je vous rappelle :
- aucun effort d’économie
- mauvais choix d’investissement
- alourdissement de la dette globale
- paupérisation de la population
- poids de l’effort essentiellement sur la population
Il est évident que vos beaux discours sur la défense des pauvres ne sont que des mots creux et que les pauvres eux restent pauvres et comme cela ils continueront de voter à gauche. Je les incite à secouer le joug socialiste.
Commentaires