Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,
Je suis agacé de vous entendre en permanence sonner le tocsin et dénigrer notre Pays, la France, alors je vous conseille, allez-voir en Grèce, habitez en Grèce et vous verrez que vous reviendrez très vite en France, que vous apprécierez à sa juste valeur !
Il est vrai qu’en ce début d’année 2012 en France et à Limoges, il y a certains événements que l’on pourrait qualifier d’inquiétants et d’autres de surprenants.
J’en veux pour exemple cette élection présidentielle qui se déroule dans un climat d’inquiétude où les Français regardent l’avenir avec beaucoup d’angoisse.
Nos concitoyens dans cette crise que vous voulez ignorer, où l’Europe qui devait leur apporter le bonheur est plutôt ressentie comme un purgatoire, donc, nos concitoyens, souhaitent qu’on leur propose des projets qui les rassurent, non seulement pour eux mais aussi pour leurs enfants.
Vous rejetez le capitalisme, mais qu’avez-vous à offrir en dehors du communisme et si celui-ci avait marché cela se saurait de part le monde.
Il faut arrêter les discours démagogiques de certains rois-mages avec des propositions qui ne tiennent pas compte de la situation financière ni de la France, ni de l’Europe, et qui promettent Noël au mois de Mai.
Alors, Mesdames et Messieurs les socialistes quand je lis le programme de votre roi mage François HOLLANDE, basé sur la chimère anti-financière, et une volée d’expédients de cette vieille gauche française ignorant la gravité des périls, programme dans lequel le mot « économies » n’est jamais prononcé.
Par contre programme qui ne propose que des dépenses :
60 000 fonctionnaires de plus pour l’éducation nationale
150 000 emplois jeunes
Retour à la retraite à 60 ans
avec en prime ramener la dette à 0 et j’en passe !
faisant croire qu’en dressant les Français les uns contre les autres on pourra financer toutes ces mesures en faisant payer les riches !
Mais, au bout du compte, il manquera 70 milliards d’euros !
Pouvons-nous croire à la réussite de ce projet ? Pour nous vous êtes dans le rêve ou dans le mensonge, et une fois de plus, c’est le peuple qui paiera la note.
Alors, Mesdames et Messieurs, quand j’entends François HOLLANDE, avec ses miracles improbables, demander aux français de lui faire confiance, je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec ce cuisinier qui, le soir de Noël demandait à la dinde de préparer le repas du réveillon : vous devinez ce qui est arrivé à la pauvre dinde !
Limoges aussi n’échappe pas à l’inquiétude de nos concitoyens en particulier sur la qualité de notre vivre ensemble où nous avons assisté à des dérives dignes de Chicago où les armes à feu remplacent le dialogue.
Inquiétude d’assister sous l’autorité de votre ami Didier MIGAUD au démantèlement et au transfert de la Chambre Régionale des Comptes vers Orléans.
Malheureusement ce transfert n’est que la triste suite du dépouillement entamé à Limoges depuis de nombreuses années sans réaction de votre part.
Inquiétude également pour l’image de notre ville où notre cité est trop souvent associée dans les médias « aux mamas africaines » et aux « proxénètes bulgares ».
Je terminerai par notre surprise concernant l’annonce, avec deux ans d’avance, de votre candidature aux prochaines élections municipales de 2014. Il est vrai qu’une telle précipitation n’est pas dans les habitudes de la maison socialiste locale. A moins, bien sûr, qu’elle ne cache quelques pressions amicales qui voudraient vous pousser vers la retraite.
On pourrait en sourire, mais c’est quand même triste et révélateur de l’état de la baronnie socialiste locale où le citoyen n’est là que pour dire « amen », il est vrai qu’il le veut bien.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2012
Quand je lis vos arguments, quand je vous écoute, j’ai envie de vous dire : « sortez de votre bulle, regardez autour de vous ! »
Il faut arrêter le double discours, condamnant le gouvernement le rendant responsable des finances de la France, en oubliant volontairement que depuis plus de trente ans, tous les gouvernements, de gauche comme de droite, ont vécu à crédit en omettant de reconnaître que les collectivités locales ont bien profité de ce crédit et surtout, refusant de reconnaître que ce gouvernement, dans cette période de crise depuis 2008 a particulièrement soutenu les collectivités qui ont largement, au travers de leurs dotations participé à l’augmentation de la dette.
Exemple : la réduction à un an du reversement de la TVA, ce qui a permis de doubler ces recettes sur un an.
Qu’aujourd’hui ce gouvernement demande aux collectivités de prendre leur part dans la réduction de la dette n’est que logique.
De toute façon, vous savez très bien que ce n’est pas un changement de majorité qui règlera cette dette par un coup de baguette magique ! (souvenez-vous du roi mage) !
C’en est fini pour de nombreuses années de jouer les cigales !
Que vous le vouliez ou non, vous serez vous aussi amenés à revoir à la baisse vos dépenses de fonctionnement.
Vous allez être, je l’espère, contraints à faire de vrais choix économiques en matière d’investissements.
Il faut arrêter vos investissements de loisirs et culturels, au profit de vrais investissements productifs d’entreprises, de richesses et d’emplois.
Je vous rappelle que le dynamisme économique c’est rendre notre ville attractive pour l’implantation de nouvelles entreprises, en particulier celles venant de l’étranger.
Savez-vous qu’en 2011 le Limousin s’est classé 21ème sur 22 régions pour l’implantation d’entreprises étrangères sur son territoire, il n’y a pas lieu d’en être fier !
Ne pas oublier, comme vous le faites depuis trop longtemps, le centre-ville. Bien sûr vous participez aux réhabilitations de logements et de façades, mais le centre-ville c’est aussi et surtout des commerces ouverts et ce n’est pas la venue d’une grande marque qui le sauvera !
Le commerce ne fonctionne que dans la diversité, la concurrence et des magasins occupés ! ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui ! (rue Haute-Vienne, rue Adrien Dubouché, rue Jean Jaurès, même rue du Clocher)
Votre opposition, Monsieur le Maire, contrairement à vos déclarations ne fait pas que des critiques, elle propose aussi, je vous rappelle toute nos propositions contre la désertification des commerces, commerces dont on se pose la question, est-ce que vous les méprisez ? ou est-ce que vous ne savez pas comment cela fonctionne ?
Je vous rappelle le mauvais choix du jour du marché des innocents, jour choisi en dépit de toute logique commerciale !
Pour le prochain budget, vous allez forcément vous trouver face à vos contradictions, vous vous faites dans toutes vos déclarations les champions du pouvoir d’achat de nos concitoyens et chaque fois, nous sommes obligés de faire le constat que vos mauvaises habitudes vous amènent à faire le contraire de ce que vous dites !
Alors ! nous vous demandons : ne faites pas supporter aux Limougeauds votre refus de faire des économies et votre refus d’accepter les contraintes de la situation, non seulement en vous défaussant sur le gouvernement mais aussi, et surtout, en augmentant une nouvelle fois la pression fiscale !
Voyez-vous Mesdames et Messieurs les socialistes, nous, nous avons de l’ambition, de l’ambition pour notre ville, pour ses habitants et notre objectif n’est pas de donner des jeux, mais de donner du pain à la population.
Commentaires