La sécheresse touche désormais l’ensemble du territoire, celle-ci va aggraver les difficultés de nos éleveurs limousins déjà fortement pénalisés par la chute des cours des animaux et du prix du lait, et dans bien des cas de figure, ils n’ont plus de trésorerie.
L’effet conjugué de la hausse importante des cours des céréales, qui va se répercuter sur le prix des aliments du bétail, et de la sécheresse, dont les conséquences sont déjà irréversibles, va rendre leur situation insupportable.
Le Président de la République a déjà annoncé des mesures fortes tel que le report d’un an des échéances de prêts contractés par les éleveurs dans le cadre du plan Poligny d’octobre 2009, l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, l’abondement significatif du fond de calamités, cela s’ajoutant à des mesures déjà mises en place telles que l’exploitation des Jachères et des bandes enherbées inutilisées, le report des cotisations MSA de Juin, etc…
Face à cette calamité qui, à terme risque d’avoir des conséquences graves sur l’ensemble de notre économie locale, le Conseil Régional du Limousin ne peut pas rester les bras croisés. Assez de paroles, il nous faut mettre en place des actes forts !
La délibération que vous nous avez proposée est pour notre part, considérée comme une aumône au monde agricole, c’est la raison pour laquelle nous vous avons proposé de voter l’amendement que nous avons déposé, relevant la participation du Conseil Régional à 1,8 millions d’euros et nous nous félicitons que le groupe Socialiste ait joué les marchands de tapis sur ce dossier en proposant 2 millions d’euros.
Nous ne pouvons pas regarder mourir nos agriculteurs sans rien faire !
C’est le moment de mettre en accord vos effets de communication et vos actes !
Pourriez-vous nous informer par quelle grâce le groupe socialiste est passé d’une proposition de 600 000 euros en commission à 2 millions d’euros aujourd’hui : auriez-vous pour une fois entendu votre opposition ?
Commentaires