NOUVELLE TAXE SUR LE FONCIER BATI
« L’IMPOT SOURNOIS »
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
A la lecture de la délibération que vous nous proposez, je dois reconnaître que notre collectivité sous votre autorité innove, elle innove mais jamais pour le meilleur.
En effet, vous nous proposez d’instaurer une nouvelle taxe sur le foncier bâti et le côté innovation, est de voter un taux 0, afin dites-vous « de conserver cette potentialité ».
Si je sais lire le français, et je sais le lire, cela veut bien dire que demain, en 2012, ou en 2013, où bientôt les habitants de notre agglomération auront à payer un nouvel impôt.
Bien sûr, en 2011 cet impôt existera seulement virtuellement.
En voilà une belle hypocrisie pour mettre en place une 4ème colonne fiscale dormante, telle un virus, pour habituer la population à sa présente rassurante puisque aujourd’hui le taux de base est 0 donc rien à payer… pour l’instant.
Je tiens à rappeler les propos du Président RODET déclarant « urbi et orbi » depuis 2003 que jamais au grand jamais il ne créerait une nouvelle colonne d’impôt.
Alors, mesdames et messieurs, la question se pose, s’il n’y a pas de nouvel impôt, pourquoi créer aujourd’hui cette nouvelle taxe foncière ?
Pour moi, selon votre habitude, vous avancez masqués, et vous venez aujourd’hui de poser la première pierre néfaste d’une nouvelle charge sur les ménages dont vous vous faites les défenseurs.
Je me tourne donc vers les Maires de notre agglomération et je leur demande de prendre leurs responsabilités et de ne pas voter cette délibération qui, les engage pour le futur et dont ils regretteront un jour de l’avoir votée.
Pour ma part, je voterai contre et je dénonce une fois de plus le non respect de la parole donnée.
Commentaires