Dans le cadre du « printemps des débats », la Fédération UMP de la Haute-Vienne a organisé mercredi 25 mai une conférence débat sur le thème « le grand âge et la dépendance, un défi humain et technologique ».
Nous devons faire face à un phénomène aujourd’hui inexorable dont il faut se réjouir, c’est l’allongement de la durée de vie, avec les conséquences que cela engendre. Le Secrétaire départemental, Frédérick Peyronnet a souhaité traiter d’une manière différente ces sujets éminemment sociétaux et humanistes, car ils touchent et toucheront forcement chacune et chacun d’entre nous, et qu’il nous ramène à un socle immuable de notre société : la famille. C’est la raison pour laquelle il avait demandé au professeur Thierry Dantoine, professeur d’université à la Faculté de Médecine de Limoges en gériatrie et biologie du vieillissement et praticien hospitalier au CHU de Limoges où il est responsable du pôle de Gérontologie, de venir nous éclairer sur ces travaux de recherche concernent « l’autonomie et le vieillissement ».
Ainsi durant 2 heures un exposé particulièrement complet a été présenté sur le vieillissement, l’autonomie, la dépendance et la prévention, à un auditoire nombreux, attentif et conquis. En préambule le Professeur Dantione a souhaité insister sur le fait « qu’au très grand âge, l’objectif n’est pas d’augmenter l’espérance de vie, mais d’augmenter la qualité de vie.
Au-delà de la théorie, trop souvent omniprésente lors de ces réunions, le professeur Dantoine a terminé son exposé par la présentation de 3 projets concrets, réalisés en Limousin, dans lesquels la médecine a été associée à la recherche, aux industriels, aux milieux éducatifs et universitaires, et aux familles : ESOPE, sur l’apport de la domotique pour prévenir de la dépendance du grand âge, l’UPSAV (Unité de Prévention de Suivi et d’Analyse du Vieillissement), et l’Etude Régionale Hospitalière Domotique sur les « Algorithmes de traitement d’image IR: impact sur la prévention des chutes et des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer en Unités de soins de longue durée ou cognitivo-comportementale ». Systématiquement les impacts sur la santé, l’autonomie, l’environnement du patient et de ses proches, mais aussi financiers sur le malade et les collectivités ont été mis en avant dans ces expérimentations.
Cette conférence débat est une véritable réussite, parce que à la politique et à la médecine ont été associés toute la soirée les mots « confort de vie, éthique, lutte contre l’isolement social, responsabilités, évaluations, modèle économiques », tout ce qui caractérise l’intérêt général, cher à notre mouvement.
La Fédération UMP de la Haute-Vienne souhaite à nouveau remercier très chaleureusement le Professeur Dantoine, d’avoir d’une part accepté son invitation et d’autre part pour la qualité exceptionnelle de son exposé et la disponibilité dont il a fait preuve envers l’auditoire.
Commentaires