Les 11 et 12 Avril dernier, Frederick Peyronnet, Secrétaire départementale adjoint, et Alexandra Botton, Responsable des Jeunes Populaires, de la Fédération UMP de la Haute-Vienne ont participé à une session de formation de l’Ecole Européenne Des Cadres au parlement européen de Bruxelles.
L’objectif de cette école est d’établir un réseau d’informations et d’actions entre les députés européens et les cadres ou personnalités impliquées dans la vie politique des fédérations, pour faire comprendre à la population l’importance et la nécessité de l’Europe.
Durant ces deux jours, organisés sous forme de rencontres, d'échanges, de réunions-débats, les députés européens ont présentés aussi bien le fonctionnement des instances européennes (commission, parlement, organismes), que des sujets majeurs tels que les aides Européennes et notamment l’utilisation des fonds structurels destinés aux collectivités locales et aux entreprises, la politique agricole commune, l’importance du marché européen, ou encore les soins transfrontaliers. Les stagiaires ont aussi pu assister aux travaux d'une commission sur la sécurité alimentaire.
Ainsi Elisabeth Morin – Chartier, secrétaire de la délégation française du Groupe PPE ; Sophie Auconie, membre de la commission du développement régional, Françoise Grossetete, membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, Jean Pierre Audy, Président de la délégation française au sein du groupe PPE, Brice Hortefeux, Jean-Marie Cavada, Michel Dantin et Constance Le Grip, se sont succédés pour intervenir. A noter également un échange fructueux avec Michel Barnier, Commissaire Européen chargé du marché intérieur et des services, et fondateur de l'EEDC.
Ces deux jours de séminaires se sont achevés autour d’un déjeuner-débat concernant plus particulièrement le rôle des participants à l’école des cadres au sein de leurs fédérations.
Frederick Peyronnet et Alexandra BottonUn adresse un grand merci à l’ensemble des intervenants pour leur très bon accueil et leur disponibilité durant ces deux jours.
Commentaires