Ce 1er tour n’a pas été bon, ni en France, ni en Haute-Vienne. L’abstention record (49,12 % dans notre département) fait mécaniquement le jeu des extrêmes au détriment des partis dits « de gouvernement ». La droite, comme la gauche sont en net recul, et s’il est vrai que seulement 6 candidats UMP ou divers droite seront au 2ème tour dimanche, il faut rappeler qu’aucun candidat socialiste n’a été élu au 1er tour (fait historique) et que Jean Marc Gabouty l’a été.
J’ai dit dès dimanche soir que je refusais de voter Front National et que j’appelais, en tant que Secrétaire départemental adjoint de la Fédération UMP de la Haute-Vienne, nos électeurs à faire de même. Je ne partage ni les valeurs ni les propositions de ce parti. De même je n’appelle pas au front républicain, d’une part parce que la situation ne l’exige pas, et d’autre part parce que la politique impose de la cohérence et du courage. J’en manquerais singulièrement si j’appelais à voter pour le NPA et le Parti de Gauche, alliés des socialistes, qui n’ont de cesse, depuis bientôt 4 ans, de porter des critiques et des attaques d’une violence inouïe, à l’égard du Mouvement dont je suis l’un des représentants locaux, et plus encore de nos valeurs et de nos idées. Comment dans ce cas-là pourrais-je appeler dès le 28 mars à se mobiliser pour vaincre la gauche en France et en Haute-Vienne ? Quelle crédibilité aurions-nous vis-à-vis de nos électeurs ?
Il n’en demeure pas moins que la réflexion, et surtout l’action, s’imposent après les résultats de dimanche dernier. La droite devait se décomplexer, elle s’est égarée. Elle ne doit surtout pas courir après les idées du Front National, mais bien au contraire apporter les réponses en termes d’emplois, d’éducation, de formation, de justice fiscale, de cohésion sociale et de mieux vivre ensemble que les Françaises et les Français attendent, tout en tenant compte des conséquences de la crise et des contraintes de la baisse, indispensable, des déficits publics. Mais elle ne doit surtout pas renier le droit à la sécurité pour chacune et chacun de nos concitoyens. Comme elle doit poser les bonnes questions sur l’immigration. Oui nous avons échoué dans l’intégration d’une partie des immigrés que nous avons fait venir en France il y a plusieurs années, et nous continuons à le faire dans celle des 2ème voire des 3ème générations. Nous devons y remédier, c’est une obligation républicaine et l’un des fondements des valeurs de notre pays. Mais la France doit dorénavant être en droit de choisir son immigration. Elle doit enfin choisir une immigration de travail, comme l’ont fait la plupart de nos voisins européens et le Canada, et refuser une immigration de « confort», celle qui choisit notre Pays pour sa protection sociale, sans que cela remette en question notre tradition de terre d’asile. Si nous n'agissons pas dans les semaines qui viennent, alors le Front National continuera sa progression, alors nous perdrons vraisemblablement les élections présidentielles de 2012, alors notre modèle social explosera.
N’oublions surtout pas que la Haute-Vienne mérite l’alternance et que dimanche prochain 8 candidats, qui défendent nos valeurs et nos idées, peuvent amorcer ce mouvement. Aussi j’appelle tous les abstentionnistes du 1er tour à se mobiliser et à aller voter pour Raymond Archer, sur le canton de Limoges-Emailleurs, Gérard Rumeau, sur le canton de Chateauponsac, Delphine Gabouty, sur le canton de Limoges-Panazol, Vincent Léonie, sur le canton de Limoges-Puy-Las-Rodas, Bernard Chevalier, sur le canton de Bellac et René Arnaud, sur le canton d’Aixe sur Vienne.
Frédérick PEYRONNET
Secrétaire départemental adjoint
Commentaires