1- STADE BEAUBLANC : UNE FOLIE FINANCIERE ET DEMAGOGIQUE
Monsieur le Maire, mes chers Collègues,
Le 9 février, lors de la première présentation de votre projet, nous avions marqué nos réserves et posé plusieurs questions.
La première, une capitale de région et sa population ont-elles envie d’un grand stade ?
Il est évident que cette question ne peut appeler qu’une seule réponse : oui !
Oui, mais, après avoir dit oui, on a fait le plus facile, parce que automatiquement, les autres questions, beaucoup plus terre à terre, se posent :
- avec quelles équipes ?
- avec quel financement ?
Vous m’avez demandé (avec une inamicale insistance que j’ai considérée comme une tentative de compromission) de participer au jury. Ce jury a choisi.
Un choix pour une ville qui a ou qui devrait avoir une grande équipe de niveau national. Aujourd’hui, nous le savons tous, ce n’est pas le cas.
Ce n’est pas faire offense à nos équipes locales, de rugby et de foot, de dire que par rapport à leurs résultats, vous leur proposez un costume beaucoup trop grand pour elles.
USAL : actuellement cette équipe est en fédéral 1. Savez-vous quelle est la moyenne des spectateurs pour chaque match ? Je vais vous le dire, entre 1 000 et 1 500 personnes, le budget de l’USAL est un tout petit budget (1,5 million d’euros) alors qu’il faudrait au moins entre 4 et 5 millions d’euros pour espérer passer en pro 2. Vous êtes vous bien renseignés, un budget pour une équipe de top 14 devrait être entre 6 et 7 millions d’euros, comme celui de l’équipe de Brive, qui comme Limoges pour le basket, a toujours été marqué par l’esprit rugby.
Malgré le top 14, Brive n’attire que 10 à 12 000 spectateurs, dans les bons jours, en fonction des équipes qu’elle reçoit.
Limoges FC : c’est le petit poucet et malgré toute sa bonne volonté, n’intéresse que 250 à 300 spectateurs par match.
Il est évident qu’il est hors de question d’envisager la création d’une équipe de foot à Limoges compte tenu des prix faramineux qu’il faudrait dégager pour une équipe de ligue professionnelle.
Alors Monsieur le Maire, est-ce que Limoges a les moyens d’avoir et de financer une grande équipe ?
Je pense que non, au regard des budgets qu’il faudrait pour y arriver. Mais aussi non, parce qu’à Limoges nous n’avons pas de grandes entreprises qui s’intéressent à ces sports.
Au regard de la taille du stade que vous nous proposez, vous voulez faire croire à notre population qu’en habillant une 2 CV avec une carrosserie de Ferrari, nous gagnerons le grand prix de France !!!
FINANCEMENT : quant au coût global, 65 à 70 millions d’euros annoncés et peut être beaucoup plus si sa construction va au bout, nous pensons que cette dépense est disproportionnée par rapport à notre situation sportive.
Bien sûr vous nous proposez une 1ère tranche qui représente à peu près 60% du montant des travaux (38 millions d’euros), avec quel financement ? Là aussi, vous partez sur des espoirs et non sur des certitudes, certes, 16% sont inscrits sur le plan régional. Vous espérez aussi des fonds d’Etat et du FEDER. Simple question, êtes-vous au courant que la France et l’Europe sont en crise et que les financements seront très, très difficiles à obtenir.
D’autre part, la France prépare l’Euro du foot pour 2016 et vous savez qu’elle aidera en priorité les stades des grands clubs, à moins, bien sûr que vous n’envisagiez de poser la candidature de Limoges pour organiser des matchs de l’Euro ! Mais, à ce moment là, le stade ne serait pas aux normes européennes.
D’autre part, avez-vous expliqué à nos collègues et aux Limougeauds que l’entretien de ce stade coûterait près de 600 000 euros par an (plus cher que l’entretien de tous les stades de la ville) ?
Au regard de l’espoir des spectateurs attirés par les clubs, le coût de la construction de la place serait d’environ 47 000 euros.
Je prends aujourd’hui les paris que jamais vous ne construirez les tribunes Est et Nord.
CONCLUSION : ce stade que vous proposez aujourd’hui à nos concitoyens n’est à notre sens, que le décor d’un théâtre d’ombres, vide de public, faute d’équipes capables de lui donner vie.
Vous flattez le sentiment naturel d’identité locale de nos concitoyens et leur égo.
Nous pensons que ces sommes devraient être investies dans des projets plus urgents pour l’économie locale afin de créer des emplois.
A la veille des fêtes de noël, vous faites à la population un cadeau empoisonné qui leur coûtera très cher, trop cher !
Votre projet est non seulement une folie financière mais aussi le triomphe de la démagogie électorale.
2- FINANCES
Vous nous proposez ce soir la dernière décision modificative du budget 2010.
Une fois de plus, nous ne pouvons que constater que vous gardez toujours vos mauvaises habitudes : hausse obsessionnelle de l’autofinancement, ce qui paralyse nos moyens d’investissement.
Je parle bien sûr des investissements productifs !
Au regard des chiffes actuels, l’année 2010 devrait se solder par : une baisse des investissements, une hausse des emprunts, et bien sûr, hausse des impôts locaux dont vous êtes les seuls responsables !
Le budget 2011 que nous avons en perspective, devrait rompre avec 30 années de fuite en avant et paraîtra certainement difficile à établir pour les collectivités locales comme pour tous les Français.
Les choix budgétaires du gouvernement vont permettre de faire des économies tout en préservant notre modèle social et notre croissance.
Il ne faut pas se leurrer, notre ville, comme toutes les autres, devra faire des choix « le nécessaire avant le superflu » et surtout revoir à la baisse certaines dépenses qui ne sont pas indispensables (dépenses pompeuses et de confort).
Nous devons tous participer au redressement de la France afin d’éviter le pire et vous ne pourrez pas vous exclure de cet effort.
3- TRACE LGV POITIERS-LIMOGES ET ETUDES URBAINES
En quelques mots je voudrais dire que nos compatriotes limougeauds sont comme tous les Français, à la fois favorables au progrès, mais hostiles, si ces progrès viennent déranger leurs habitudes quotidiennes.
Mais, il arrive un moment où il faut forcément prendre une décision.
Pour notre part, nous avons toujours été favorables à l’arrivée de la grande vitesse à Limoges.
Bien sûr, nous étions au départ de ce projet pour l’option via Orléans. Aujourd’hui c’est de l’histoire ancienne, un autre projet nous est proposé.
Nous avons toujours déclaré dans cette enceinte à la fois notre pragmatisme et notre adhésion à tout projet au moment où l’intérêt collectif prime.
Je voudrais également envoyer un message à tous ceux qui s’opposent à ce projet LGV :
« Ne restez pas crispés, les temps changent ! Le temps des diligences est révolu ! »
Je voudrais leur rappeler que les différents moyens de transports peuvent se compléter et non se concurrencer.
La grande vitesse contrairement à ce que j’entends, ne sera pas un train pour riches, mais un train qui apportera la richesse !
N’hésitons plus ! Soyons d’accord pour ce tracé !
Etudes : pour une fois, nous prenons le problème à l’endroit, une étude pour préparer l’arrivée de ce TGV.
Toutefois, permettez-nous de faire quelques réserves : compte tenu de la perspective de l’arrivée du TGV entre 2017 et 2020, nous aurions souhaité que l’on s’occupe en priorité de la transformation et de l’aménagement du site de la caserne Marceau.
L’étude que vous nous proposez ne nous donne pas de date pour sa réalisation et est trop vague dans son objet.
Nous souhaitons que pour une fois, tous les groupes du conseil municipal puissent participer à la réflexion et aux projets qui sortiront de cette étude.
Nous espérons qu’exceptionnellement, cette étude n’arrive pas après le TGV, comme cela s’est produit très souvent dans notre ville.
Pour conclure, la préparation de l’arrivée du TGV à Limoges doit être l’opportunité de mettre en œuvre par la majorité municipale ainsi que de tout le conseil, d’un véritable plan de vigueur digne d’une grande capitale de région !
4- CHAMP DE JUILLET
Je voudrais profiter de cette délibération que vous nous proposez sur la cohésion sociale pour souligner le rôle que joue notre ville dans ce domaine, rôle dont vous aimez vous parer, et en particulier de la qualité de vie de nos concitoyens.
Mais, je veux ce soir souligner la mauvaise qualité de vie de certains des habitants de Limoges !
Ces Limougeauds de la classe dite « moyenne » qui ont travaillé toute leur vie, qui ont économisé sous après sous, pour pouvoir s’offrir leur paradis : leur maison !
Plutôt que de vouloir habiter hors ville, ils ont choisi le Centre-ville. Ces Limougeauds dont on n’entend jamais parler, qui ne demande jamais rien, ont vu leur vie basculer il y a quelques années !
Leur vie quotidienne a été littéralement pourrie par l’arrivée dans leur rue, dans leur quartier, « par ces travailleuses libérales du trottoir venues des belles provinces de l’Europe de l’Est ! »
Je ne vous donnerai pas lecture de toutes les avanies qu’ils doivent subir jour après jour, particulièrement leurs épouses et leurs filles !
Malgré les plaintes, les courriers et les pétitions aux autorités, dont à vous-même Monsieur le Maire, ils se sont heurtés à l’indifférence et au silence ! Et leur situation ne fait qu’empirer !
Ils se sentent complètement abandonnés par la collectivité et bien sûr par la majorité municipale socialiste !
Monsieur le Maire, pourriez-vous en temps que premier magistrat de notre ville, intervenir, pour que la vie de nos concitoyens devienne enfin une vie normale !
Sarah Gentil et Camille Geutier
Commentaires