La réforme des retraites, sujet complexe donc contradictoire !
Puis- je me permettre de soumettre à votre réflexion l'exemple concret de la gestion du système agricole ?
Ce secteur professionnel a su inventer un modèle de gestion sociale : la mutualité sociale agricole ; indépendant du régime général, performant en matière de sécurité sociale mais défaillant sur la branche vieillesse car ce système n'avait pas anticipé l'évolution et la modernité de ce secteur se traduisant par le départ vers d'autres horizons de la plupart de leurs enfants, d’où un résultat sans appel : 1 actif pour 5 retraités.
Si on demandait aux actifs de payer par leur cotisation la somme nécessaire aux pensions versées aux retraités agricoles ceci serait insupportable, bien que le montant moyen de ces retraites se situe autour de 700 euros par mois contre 1400 euros moyenne dans les autres secteurs.
Le système par répartition montre ainsi ses limites, le déséquilibre démographique le rend inopérant et pourtant le niveau des pensions est extrêmement faible ! J’insiste....
Ceci étant de fait accepté par le monde agricole qui, il faut l'avouer, bénéficiait d'un régime mixte : répartition et capitalisation.
Oui, il est vrai qu’une carrière agricole engendre normalement une certaine capitalisation : patrimoine foncier, matériel, animaux..., ce qui était vrai jusqu'à ces dernières années, l’est moins depuis les dernières crises agricoles qui ont mis à mal le capital, surtout dans nos régions à faible revenu et à faible rentabilité.
Conclusion : battons-nous d'abord pour sauvegarder notre système par répartition, la capitalisation étant très aléatoire (et je n'aborderai pas les fonds de pension..) !
Contrairement aux allégations de la gauche, notre Gouvernement, "si injuste", a fait voter le relèvement des minima sociaux à hauteur de 25% sur 5 ans (la gauche ayant voté contre), il n'a pas oublié les petites retraites (peu évoquées dans les défilés) en particulier celle des agriculteurs !
Le texte propose en effet:
- que les terres et bâtiments agricoles soient exclus du recours sur succession du minimum vieillesse
- que la condition de durée minimum d’activité exigée en tant que chef d’exploitation soit supprimée
Ces 2 mesures facilitant l'accès à la revalorisation des plus faibles retraites, en particulier celles des femmes.
le dispositif des carrières longues s’applique évidemment pour l'agriculture.
- Les agriculteurs bénéficient également du dispositif sur la pénibilité (10% d'incapacité) pour obtenir la retraite à 60 ans.
- Mais surtout la Retraite Complémentaire Obligatoire sera étendue aux conjoints et aux aides familiaux.
Sur ce point rappelons que Lionel Jospin avait mis en place cette Retraite Complémentaire Obligatoire en 2002, mais uniquement pour les chefs d'exploitations !
Pourquoi oublia-t-il les conjoints et les aides familiaux si ce n'est pour des considérations budgétaires?...
Germinal Piero, Député PS de Dordogne proposa l'extension de ce dispositif début 2010, la Majorité Présidentielle et le Gouvernement s'engagèrent à inscrire ce thème dans le cadre de la loi sur les retraites, ce qui a été fait ! Et les députés socialistes, eux, n’ont pas voté ce texte !
Alain Renault
Référent auprès du monde agricole
Commentaires