Le 9 novembre 1970 disparaissait à la Boisserie, sa demeure familiale à Colombey-les-Deux-Eglises, le Géneral de Gaulle.
L’année 2010 restera une année particulièrement marquée par les commémorations à la mémoire de Charles de Gaulle.
Le 18 juin dernier, de nombreuses cérémonies de souvenir se tenaient sur l’ensemble du territoire mais également à Londres, Paris et bien entendu Colombey-les-Deux-Eglises, pour rendre hommage à celui que Winston Churchill qualifiait d’« homme du destin ».
Ce mardi 9 novembre, date anniversaire de son décès, Nicolas Sarkozy présidera à Colombey une cérémonie du souvenir.
L’occasion de retracer la vie de ce personnage hors norme qui a doté, en 1958, la France d’une nouvelle Constitution faisant ainsi naître la Vème république.
Elu président du Conseil en 1958 (IVème République), président de la République en 1959 (par un collège électoral), réélu au suffrage universel direct en 1965, il aura été le premier président de la Ve République jusqu’au 28 avril 1969, date de sa démission agrès le référendum sur la régionalisation et la réforme du sénat.
Fondateur du RPF (Rassemblement du Peuple Français), Charles de Gaulle, premier des résistants, père de la Nation, était également celui qui a redressé la situation économique de la France, mené de profondes réformes et imposé la France sur la scène internationale.
La cérémonie en hommage au 40ème anniversaire de la mort du général de Gaulle se déroulera au pied de la légendaire croix de Lorraine en granit rose et à quelques mètres du mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008 par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel et qui accueille annuellement près de 85 000 visiteurs.
Commentaires