Lors de l’élection du dernier Président des Etats-Unis, j’avais constaté avec le plus grand étonnement combien l’Obamania s’était emparée de notre personnel politique toutes tendances confondues mais aussi des commentateurs de tous poils et de tous les arbitres de l’élégance politique.
On s’attendait en les écoutant à ce que Monsieur Obama marche sur l’eau, guérisse les écrouelles, voire multiplie les pains. J’avais fait partie de ceux qui appelaient à la prudence tant la situation de l’Amérique était difficile et surtout tant le consensus me paraissait artificiel et sans doute, de courte durée. Ce qui devait arriver arriva et Monsieur Obama n’a pas réussi à la hauteur des espérances de ses louangeurs. Nous le regrettons pour lui mais aussi bien sûr pour l’Amérique.
Mais au fait, que sont devenus les chantres de cette nouvelle religion Obamienne ? Depuis hier, ils ont tous ou presque disparu et déserté la messe. Pire, ils semblent découvrir avec ravissement un parti républicain qui revient en grâce auprès d’eux et pour certains même le Tea party’s.
Une morale mérite d’être trouvée à cette affaire, méfions-nous des emballements et des modes en matière de politique.
Le résultat de cette élection prouve qu’il n’y a pas de bonne politique sans écoute du peuple y compris le plus ordinaire. Certains, toujours mal inspirés, diront c’est la victoire du populisme, nous pouvons déjà leur répondre : non, c’est le rejet des élites sans imagination !
Alain Marsaud
Président de la Fédération UMP de la Haute-Vienne
Commentaires