A 18 mois de la prochaine élection présidentielle, le gouvernement Fillon III marque une nouvelle étape dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La nouvelle équipe est conforme à la feuille de route adressée après sa nomination, par François Fillon qui s’engage "sous l’autorité du chef de l’Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l’emploi, de promouvoir les solidarités et d’assurer la sécurité de tous les Français". Le retour de Xavier Bertrand au gouvernement, qui hérite du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en est le meilleur exemple.
Ce gouvernement, resserré, féminisé (quatre femmes occupent des ministères éminemment stratégiques) et expérimenté (seuls deux ministres et quatre secrétaires d’Etat n’ont pas participé à un gouvernement précédent) devra se mettre immédiatement au travail pour répondre aux attentes, nombreuses, des Françaises et les Français. Car au-delà des femmes et des hommes nommés, la France doit poursuivre les réformes nécessaires en termes d’emploi, de justice, de cohésion sociale, d’éducation, de fiscalité, de sécurité... C’est sur ces résultats que nos concitoyens jugeront si la droite est apte à continuer à gouverner ou pas.
L’ensemble des Fédérations UMP, et particulièrement celle de la Haute-Vienne, doivent à la fois, soutenir l’action de ce nouveau gouvernement, œuvrer à l’élaboration du projet 2012 derrière son nouveau Secrétaire général, Jean-François Copé, qui devrait être élu à l'issue du bureau politique national réuni demain en présence de François Fillon, et préparer activement les échéances électorales de 2011, 2012 et 2014.
A titre personnel je suis ravi que nombre de femmes et d'hommes qui défendent depuis tant d’années les valeurs et les convictions auxquelles la très grande majorité de notre Fédération est attachée, celles d’une droite sociale, humaniste, populaire et réformatrice, soient à leur place. La France ne peut qu’en sortir grandie.
Frédérick PEYRONNET
Secrétaire départemental adjoint
Référent Retraite
Commentaires