Le 25 octobre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire Générale Adjointe et Laurent Wauquiez, Conseiller Politique, présentaient les Rendez-vous pour la France, le nouveau cycle de travail de l’UMP pour 2012
Avec deux exigences, partir du point de vue des citoyens et écouter tous les publics.
A la différence du cycle des 18 conventions de 2007 qui concernaient des politiques publiques, les Rendez-vous pour la France seront un ensemble de modules (cafés-débats, ateliers, rendez-vous) sur des thèmes transversaux portant sur de grandes valeurs.
Avec le lancement d’un site dédié, une application Iphone, Ipad, ces Rendez-vous se veulent l’endroit pour chacun permettant de faire des propositions, de réagir au débat, de s’informer des discussions en cours.
« Tout commence par l’éducation »
Ainsi, et parce qu’il s’agit de l’une des valeurs les plus fondamentales de notre société, le premier Rendez-vous « Tout passe par l’éducation » sera axé sur les grandes questions inhérentes à l’éducation, l’ascenseur social, l’avenir des enfants, leur chemin vers l’emploi.
S’appuyant sur deux priorités de réflexions, faire en sorte que tous les enfants sortent du CP en sachant lire, écrire, compter, d’une part, et l’importance de la formation qui doit donner un taux d’insertion dans l’emploi le plus court possible, le Mouvement Populaire veut construire un programme d’éducation basé sur des grandes valeurs fondamentales.
Longtemps considéré comme le sujet de prédilection du parti socialiste, l’éducation, thème pour lequel beaucoup a déjà été fait depuis 2007, fait partie des priorités de l’UMP, comme l’a rappelé Laurent Wauquiez. « Nous sommes tous très concernés par l’avenir de nos enfants et voulons trouver de nouvelles solutions ».
Plusieurs ateliers avec des praticiens et des professionnels ont déjà eu lieu, sur le métier d’enseignant, et les familles et leur école, permettant de nourrir la réflexion du parti.
Des tables-rondes sur la transmission des savoirs, l’autorité, le mérite et l’autonomie seront au programme du Rendez-vous du 3 novembre.
La Fédération UMP de la Haute-Vienne prendra bien évidemment toute sa part dans l'élaboration et la réflexion de ses travaux. Ainsi le secrétaire départemental adjoint et responsable Fédérations professionnelles , Frédérick Peyronnet, participera à la réunion du 3 novembre à Paris.
Commentaires