L'interprofession laitière est le lieu de concertation des producteurs et des acheteurs (privés et coopératifs), les producteurs sont représentés par le syndicat FNPL, dont la légitimité est issue de la victoire sans appel des listes portées par la FNSEA (dont la FNPL est une section spécialisée) et des JA, aux élections Chambre d'Agriculture (67%), il faut préciser que l'APLI n'est pas un syndicat.
La démocratie implique le respect du fait majoritaire, les minoritaires ne peuvent prétendre imposer par la force leur opinion, ceux-ci sont d'ailleurs très divisés : entre la confédération paysanne, très à gauche et la coordination rurale, bâtie sur les restes de groupes initiés par l'extrême droite, leur seul point commun est l'anti-FNSEA.
L'interprofession est un organisme de droit privé, ce fait étant rappelé régulièrement par le Ministre, et par la loi (voir LMA). ELLE OBÉIT À LA RÉGLE DE L'UNANIMITÉ : les actions collectives qui y sont décidées sont homologuées par la suite par les pouvoirs publics, de fait ce ne peut être un lieu de concurrence et de surenchères syndicales.
Le pluralisme quant à lui est reconnu et assumé en d'autres lieux de grande importance :
-FRANCE AGRIMER : instance de concertation publique
-Chambre d'Agriculture : organisme consulaire
La FNPL a le souci d'organiser le pluralisme et la concertation, pour cela elle a maintes fois invité les autres syndicats trop souvent en vain, la méthode reste à construire.
La confédération occupe la Maison du Lait depuis 2 semaines, empêchant son activité normale. Suite à un référé un médiateur a été nommé par le tribunal avec la date butoir du 29 Septembre, la FNPL reste sur ses positions.
L'actualité exige une filière laitière forte et responsable, les producteurs ont l'obligation de parler d'une seule voix gage de rééquilibrage des relations avec nos partenaires acheteurs
les syndicats minoritaires ont sollicités l'appui des partis politiques, évidemment la gauche se mobilise ainsi hélas que quelques élus de droite. Il convient de ne pas se tromper de problème.
Je souhaite que l'UMP soutienne la position raisonnable de la FNPL. Quand le Président de la République, Nicolas SARKOZY va négocier avec Angela MERKEL il n'emmène pas avec lui Mme AUBRY, encore moins M BESANCENOT !
Alain Renault
référent auprès du monde agricole
Commentaires