Vous étions nombreux le 12 juillet à vous retrouver tous et toutes ensemble à la Salle des Fêtes de Landouge pour accueillir notre Secrétaire Général, Xavier Bertrand.
Dieu sait que certains d’entres nous étaient forts inquiets les jours précédents notre dîner annuel, quand au succès ou à l’échec éventuel de cette réunion. En effet, l’actualité politique paraissait particulièrement troublée, les vacances des juilletistes étaient entamées, il y avait bien des raisons pour que vous ne vous mobilisiez pas.
Je dois vous avouer que j’ai fait savoir à Xavier que je comprendrais très bien qu’il annula sa venue. Il n’en fit rien et se retrouva avec la fidélité qui est la sienne auprès de nous le lundi soir, faisant huit heures de route à l’aller/retour.
Cette marque d’amitié nous a touché et vous étiez 300 à partager ce dîner avec lui. Cela le méritait bien, en effet, tant le moment que nous avons vécu à Landouge et nulle part ailleurs dans le pays, est historique.
Souvenez-vous, nous avons assisté en direct à l’intervention du Président de la République dans une période difficile, alors même que l’opinion publique nationale s’interrogeait à juste titre.
Nous avons assisté à la réaction immédiate à la tribune de Xavier Bertrand s’interrompant parfois pour donner des interviews à la presse nationale.
Cela fut un moment fort dans la vie de notre Fédération, et nous avons bien sûr aussi débattu avec conviction du projet de loi réformant les retraites, mais nous avons pu aussi élargir la discussion sur tant de sujets qui nous tenaient à cœur.
Je ne sais si nous pourrons réaliser à nouveau une telle prouesse politique dans notre Fédération, mais quoiqu’il en soit j’ai l’impression que vous êtes tous et toutes repartis rassurés et satisfaits.
Alain MARSAUD
Commentaires