Je tiens à saluer l’intervention du Président Nicolas Sarkozy hier soir, qui a démontré une nouvelle fois qu’il était à la barre du navire « France » et qu’il dirigerait le pays jusqu’à la fin de son mandat, parce que les circonstances exceptionnelles que nous vivons et la violence de la crise que nous traversons l’exigent, mais aussi parce qu’il a toujours affirmé qu’il le ferait.
Les mesures chocs annoncées hier soir, sont fortes, justes, équilibrées et donnent la feuille de route à suivre les prochaines semaine concernant notre adversaire : le chômage et la perte de compétitivité des entreprises. La création d’une banque de l’Industrie au service de l’économie réelle dès février, l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés d’accueillir 5% de jeunes en apprentissage ou/et en alternance, la possibilité de construire 30% de plus pour faire baisser les prix des logements, la mise en place d’accords compétitivité-emploi dans les deux mois dans chaque entreprise pour « tourner la page des 35 heures », créer un dialogue social au plus près des réalités de terrain et protéger les salariés, la taxation des transactions financière pour moraliser le capitalisme, l’allègement des charges qui pèsent sur l’emploi par l’exonération des cotisations familiales ou patronales pour les salaires entre 1,6 à 2,1 le SMIC forment un ensemble de dispositions que l’on peut qualifier de « plan Marshall » pour l’emploi.
Lors du Conseil national de notre Mouvement politique samedi à Paris, le maître mot de l’ensemble des intervention a été « le courage », parfaitement décliné dans ce slogan « c’est le courage qui donne la force d’agir ». Hier soir Nicolas Sarkozy n’a manqué ni d l’un ni de l’autre.
A nous, adhérents, militants, sympathisants de droite et de centre droit, ainsi que les Françaises et les Français, les Limousines et les Limousins, les Hautes-viennoises et les hauts-viennois de suivre ce chemin du courage, de la force et de l’action. Car la France doit continuer à se réformer, dans l’intérêt général supérieur, celui du peuple.
Frédérick PEYRONNET - Secrétaire départemental de l'UMP 87
Commentaires