1ère INTERVENTION : L’ETE MEURTRIER
Monsieur le Maire, Mes Chers Collègues,
Le moins que l’on puisse dire, notre pays, aura connu en 2011 un été que l’on peut qualifier : d’été meurtrier !
MEURTRIER avec l’effondrement des bourses mondiales, effondrement dû à l’endettement de tous les pays du monde occidental avec pour conséquence majeure, l’affaiblissement de l’économie mondiale et bien sûr de la France.
MEURTRIER pour les banques françaises aujourd’hui à la merci des spéculateurs et prédateurs de tous poils !
MEURTRIER pour la France qui subit un vrai record historique, jamais arrivé depuis 50 ans : 4 ans et demi de crise sur une mandature de 5 ans.
Dans cette tourmente financière et économique notre pays s’en sort plutôt mieux que d’autres pays européens, la Grèce, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Angleterre et cela contrairement à tous vos discours frappés au coin de ma mauvaise foi ! Et arrêtez de vouloir nous faire croire que les collectivités vivent sur une île, elles seront obligées quels que soient les futurs gouvernements de participer à l’effort national de redressement de notre pays.
MEURTRIER pour les français qui aujourd’hui vivent l’angoisse des lendemains difficiles et particulièrement notre jeunesse à qui, vous, gens de gauche, n’offrez rien !
MEURTRIER demain au regard des prestations télévisées des six faux Pères Noël roses, qui, utilisant toutes les vieilles ficelles du corporatisme et des intérêts catégoriels promettent aux français pour demain non seulement de les raser gratis, mais aussi de distribuer des chèques vacances à chacun d’entre nous. Il faudra nous dire avec quel argent ? Voilà Mesdames et Messieurs, un sujet de réflexion.
2ème INTERVENTION : ETUDES LGV – PROJET DE VILLE
Qui, aujourd’hui en dehors de quelques adeptes de la diligence, peuvent encore refuser l’arrivée à Limoges du TGV ?
Vous deviez, Monsieur le Maire, pendant l’été, rencontrer Monsieur PEPY, Président de la SNCF et nous informer de l’avancement du projet LGV Poitiers Limoges.
Nous sommes toujours dans l’attente d’informations.
Certes, il fallait dans cette perspective lancer une étude urbaine, nous savons tous et sommes conscients des formidables retombées économiques que l’on peut attendre de l’arrivée d’un TGV dans une ville moyenne comme la nôtre.
Mais, fallait-il pour autant lancer deux études qui, forcément vont se recouper. Des études horriblement chères dont le coût est le double de l’estimation des services : estimation des services 240 000 euros, coût des études 483 000 euros.
La logique des marchés aurait voulu que ces offres soient déclarées infructueuses et qu’un nouvel appel d’offre soit lancé, mais, la logique et vous…
Souvenez-vous, je vous avais suggéré l’été dernier de demander à l’école nationale d’architecture de proposer Limoges comme sujet de fin de stage aux étudiants. Cela aurait eu plusieurs qualités pour notre ville :
- bénéficier de la créativité des jeunes étudiants,
- le faible coût financier de cette opération
- le fait que Limoges aurait été un sujet national
La question que l’on peut se poser est l’oubli total du quartier Marceau, pourtant, la restauration de la Caserne Marceau est une pièce majeure du dispositif qui méritait à elle seule une étude !
D’autre part, sans faire de mauvais esprit mais connaissant parfaitement votre fonctionnement et habitué depuis près de 30 ans aux mœurs socialistes locales, il est évident que ces études, trop coûteuses ne vous serviront que pour faire patienter la population et surtout pour vos futures campagnes municipales de 2014 et 2020 et tout cela à la charge des Limougeauds.
C’est avec regret que nous nous abstiendrons sur ce dossier que nous considérons comme incomplet.
3ème INTERVENTION : COHESION SOCIALE
Notre vivre ensemble appelle aujourd’hui de notre part, élus, qui ne sommes que les porte-paroles de la majorité silencieuse (de moins en moins silencieuse d’ailleurs) de porter à votre connaissance des situations inquiétantes.
Bien sûr, il n’est pas question de mettre en cause votre engagement au travers de différents contrats de cohésion sociale. Mais, il faut le dire, la situation dans notre ville serait en train d’évoluer dans le mauvais sens.
Lors de la réunion du CTP du 2 Septembre, vous avez signalé, je cite : « les difficultés à vivre ensemble dans les quartiers sensibles ». D’après votre rapport, cela serait dû par, je vous cite : « l’accroissement de nouvelles populations aux modes de vie différents des nôtres », voilà une belle manière de ne pas dire les choses.
Vous ciblez dans ce rapport le Val de l’Aurence, mais permettez-moi de vous dire que tous les quartiers de notre ville sont malheureusement touchés.
Le 25 Août dernier, à La Bastide, lors d’une réunion dite de concertation, les habitants de ce quartier ont manifesté avec force leur exaspération face à l’augmentation de ce que vous appelez « des incivilités ». Malheureusement d’autres secteurs, autres que les cités, souffrent aussi de ces incivilités :
- le Centre-ville avec ses mendiants agressifs, avec en plus la présence d’ivrognes et leurs chiens, les dressant aux combats, sages et bruyants et cela du matin jusqu’à une heure avancée (minuit) une belle image touristique de notre ville !
- le Champ de Juillet qui est devenu un haut lieu de la prostitution et du trafic de drogue. Nous avons d’ailleurs eu l’honneur d’articles dans la presse nationale et la télévision nationale, si l’on peut appeler un honneur et si cela vous suffit !
Vous avez décidé d’expérimenter sur le quartier du Val de l’Aurence des
« CORRESPONDANTS DE SOIREE » quelle belle appellation !
Avez –vous l’intention d’étendre ces dispositifs à d’autres quartiers sensibles dont à notre avis, font parties le champ de Juillet et la Place de la République.
La première question concernant ces nouvelles populations et qui sont-elles ? D’où viennent-elles ?
Est-ce que Limoges deviendrait un nouvel eldorado pour ces populations aux modes de vies différentes des nôtres ?
Qu’en est-il de ces rumeurs insistantes qui circulent dans notre ville comme quoi vous auriez accepté de recevoir à Limoges : « UNE POPULATION INDESIRABLE AILLEURS ET PARTICULIEREMENT DANS LA REGION PARISIENNE ! »
S’il vous plaît ! ne répondez pas en vous défaussant avec votre traditionnel :
Ne pas stigmatiser ces populations !
Surtout ne vous défaussez pas en utilisant l’argument traditionnel raciste !
Monsieur le Maire, votre réponse est attendue, pensez à tous ceux qui souffrent de cette situation ! et comme tous les Limougeauds, nous sommes en droit d’avoir réponse et explication !
4ème INTERVENTION : LE GRAND STADE : UN MORATOIRE
Et revoilà le grand stade de Beaublanc ! VOTRE grand stade !
Souvenez-vous, en décembre 2010 l’enveloppe financière était de 50 millions d’euros.
Aujourd’hui 10 mois plus tard, nous en sommes à près de 54 millions d’euros, soit 4 millions de plus, et cela sans avoir donné le moindre coup de pioche, ce n’est plus un stade, c’est un gouffre !!
D’autre part, j’espère qu’il ne vous a pas échappé que notre pays traverse une énorme crise financière ce qui veut malheureusement dire que demain, et pour longtemps, quel que soit le nouveau gouvernement, de droite ou de gauche, la participation financière pour cette construction sera réduite comme une peau de chagrin.
Ce grand stade, vous le savez, a une destinée de désert sportif d’une grandiose inutilité sauf bien sûr à défaire la mégalomanie de notre bon Maire de Limoges, en fait, ce stade est votre danseuse et la question qui se pose : les habitants de Limoges doivent-ils payer votre folie des grandeurs ? Pour nous la réponse est non ! C’est pourquoi nous demandons tant qu’il est encore temps de décider un MORATOIRE, ce serait, vous le savez, une sage décision !
Commentaires