A la fin de la réunion de travail sur le projet 2012, et dans le cadre du « printemps des débats », c’est devant un auditoire particulièrement nombreux que Bertrand Rival et Frédérick Peyronnet, ont animé une réunion débat sur le thème des territoires ruraux terres d’avenir ?, avec à leur côté des agriculteurs.
En 30 ans, la ruralité a évolué. Onze millions de Français vivent dans le monde rural. Depuis 1975, plus de 2,5 millions de personnes ont quitté les villes pour s’installer dans des territoires ruraux et depuis 1999, la croissance démographique en zone rurale est devenue plus forte qu’en zone urbaine. Le profil des habitants ruraux change, notamment du fait de l’installation de familles quittant les villes par goût d’un mode de vie plus tranquille.
La ruralité, qui possède des ressources propres de développement, est porteuse de nouveaux atouts mais aussi de nouvelles attentes. Le renouveau des territoires ruraux conduit donc à redéfinir les priorités des politiques publiques.
Encourager le développement du monde rural, c’est d’abord soutenir ses habitants et leur offrir des services au quotidien adaptés à leurs besoins : commerces, services publics, accès aux soins, culture, transports...
L’attractivité des territoires ruraux passe en outre par le soutien à leur développement économique. En complément de l’indispensable soutien aux activités traditionnelles (agricultures, agroalimentaire, industrie - plus des 2/3 des emplois industriels sont localisés dans les espaces périurbains et ruraux, et cette part est croissante depuis une trentaine d’années) il faut investir les nouveaux secteurs porteurs de développement pour aujourd’hui et pour demain (télétravail, tourisme à la ferme, valorisation de la biomasse…). Ce développement passe notamment par un renforcement de l’accès aux nouvelles technologies ainsi que par une offre de transport adaptée.
A noter la présence de Françoise Adam et Charlotte Bouvier (déléguées de circonscription) et Alexandra Botton (Responsable des jeunes UMP).
La Fédération UMP de la Haute-Vienne remercie très chaleureusement Bertrand Rival, pour la qualité de son exposé et la disponibilité dont il a fait preuve envers l’auditoire.
Commentaires