Monsieur le Maire, mes Chers collègues,
Ce débat d’orientations budgétaires ne peut avoir lieu sans tenir compte de la situation et des changements de l’économie mondiale, de la crise que nous subissons depuis 2008 et bien sûr des conséquences sur notre pays, la France et à Limoges.
Il faut se rendre à l’évidence, nous commençons un nouveau cycle mondial avec la redistribution des richesses qui se déplacent au profit des pays émergents (Chine et Inde) au détriment bien sûr de l’occident qui, pour maintenir le niveau de vie de ses habitants s’est lourdement endetté auprès des anciens pauvres du monde qui aujourd’hui deviennent les nouveaux riches.
La France jusqu’à ce jour a plutôt mieux traversé cette tourmente que les autres pays, et cela grâce à la politique sage et énergique du gouvernement, d’ailleurs, vous reconnaissez dans votre présentation, même si c’est du bout des lèvres, cette réalité.
Il est vrai que jusqu’à ce jour l’Etat vous a mis à l’abri de la crise en maintenant ses dotations et bien sûr en aggravant son déficit et sa dette. Certes, comme d’habitude, vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser notre conseil municipal comme une tribune d’opposition !
Vous essayez de faire croire à nos concitoyens que les socialistes sont de « gentils bisounours » mais vos projets démontrent, eux, le contraire !
Il est temps d’arrêter de chercher des boucs émissaires et de refuser le principe de réalité.
Il vous faut dans la situation actuelle, assumer vos responsabilités. A Limoges, comme en France, nous allons vivre les vraies conséquences de la crise financière mondiale avec la formule zéro des dotations et cela jusqu’en 2013.
Il vous faudra et nous y veillerons, faire les bons choix et surtout faire des économies de fonctionnement.
QUE PROPOSEZ-VOUS POUR LIMOGES EN 2011 ?
A la lecture de vos orientations nous sommes loin d’être rassurés, certes, si les dotations de l’Etat accusent une légère baisse, (0,96%), les reversements de Limoges Métropole se maintiennent à un haut niveau.
La perspective des recettes fiscales à taux constant par contre, progresserait, elle, de 3,48% grâce à l’actualisation de la loi de finance et une légère augmentation des bases physiques.
La question est : quelles options avez-vous choisies ? Quel poids allez-vous faire supporter à nos concitoyens ?
A vous entendre, les Limougeauds doivent s’attendre à une hausse de leurs impôts locaux. Une fois de plus, c’est le peuple de Limoges qui supportera les efforts et fera les frais de votre politique.
« Pitié pour le peuple de gauche que vous martyrisez toujours ! »
NOUS RECLAMONS POUR LIMOGES UNE PAUSE FISCALE
Quant aux investissements, nous ne pouvons qu’être en total désaccord avec votre plan pluriannuel d’investissements, d’abord parce qu’ils sont régulièrement en baisse depuis le début de la crise en 2008 (-25% en 2010), en plus, dans cette période difficile pour les Français, les choix de la municipalité auraient du se porter en priorité sur des projets d’avenir, structurants et surtout indispensables économiquement :
- La restructuration de la caserne Marceau
- Le réaménagement du centre ville qui face à la concurrence des commerces périphériques devient lentement mais sûrement une friche commerciale (rue Haute-Vienne, rue Adrien Dubouché), ces derniers souffrent de votre abandon total.
Au lieu de cela, vous avez choisi votre stade de Beaublanc, « ce palace », projet pharaonique, horriblement cher et inutile au regard du service rendu.
D’ailleurs, vous le savez, tous les spécialistes sportifs le qualifient d’aberration économique et sportive.
Comment peut-on à la fois se plaindre d’un manque d’argent et faire des folies financières comme votre stade !
VOUS AVEZ, MONSIEUR LE MAIRE, MALHEUREUSEMENT POUR LIMOGES, SUCCOMBE A LA FOLIE DES GRANDEURS ! REPRENEZ-VOUS !
Nous vous demandons solennellement aujourd’hui, d’abandonner ce projet,
Cela serait la voix de la sagesse et puis, il n’y a pas de honte à reconnaître qu’un projet n’est pas bon pour la majorité de la population.
Faites preuve de bon sens !
J’appelle la population de Limoges face à votre projet insensé à suivre les conseils de Stéphane HESSEL :
INDIGNEZ-VOUS !
Par Camille Geutier, conseiller municipal UMP de Limoges
Commentaires