Hier se tenait à Limoges le rassemblement "du collectif républicain pour la défense des chrétiens d'Orient", créé entre autres par Alain Marsaud et Frédérick Peyronnet, devant une foule nombreuse.
Ci dessous le discours qui a été prononcé lors de cette manifestation.
"Après le massacre en la cathédrale de Bagdad le 31 octobre dernier puis les attaques perpétrées contre des églises aux Philippines et au Nigéria le 25 décembre et enfin l’attentat contre une église d’Alexandrie le 1er janvier, des femmes et des hommes de la Haute-Vienne, terre laïque et religieuse, attachés à la défense des valeurs de la République, ont décidé de créer le « collectif républicain pour la défense des chrétiens d’Orient ». Parce que nous n’acceptons pas que dans le monde des femmes et des hommes meurent pour leur appartenance religieuse. Parce que nous dénonçons l’impuissance et parfois la lâcheté des autorités politiques, religieuses et associatives, qui ont tardés à condamner ces actes.
Au-delà de ces derniers évènements tragiques, il faut avoir le courage de dire que 200 millions de chrétiens sont aujourd’hui menacés par des brimades ou des violences quotidiennes partout dans le monde, et que l’on déplore un exode massif des chrétiens d’Orient. Imaginez les réactions si des faits semblables se déroulaient en Europe aujourd’hui à l’encontre de n’importe qu’elle communauté religieuse. Imaginez notre monde si demain L’Orient et l’Occident devenez deux blocs religieux. Les conséquences seraient désastreuses pour l’humanité.
Ce rassemblement est politique parce que vouloir améliorer les conditions de femmes et d’hommes sur la terre est un acte politique, ce rassemblement est aussi religieux, ces femmes, ces enfants et ces hommes ont été tués ou blessés à cause de leur croyance, mais ce n’est pas la victoire d’un camp politique sur un autre, ou d’une communauté sur une autre, et toute récupération serait inacceptable.
C’est un rassemblement laïc, au sens républicain, c’est-à-dire la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire, l’égalité entre tous et la séparation entre la sphère publique et ce qui relève du privé, et donc certainement pas anti religieux comme on a trop souvent tendance à le croire en France aussi bien d’ailleurs chez les pros que les antis laïcité.
C’est surtout la victoire de la volonté de femmes et d’hommes, vous, qui ont décidé de démontrer que les valeurs humanistes seront toujours plus fortes que le communautarisme, l’intégrisme et le fanatisme
Et que c’est tous ensemble que nous les ferons reculer.
Alors merci d’être ici aussi nombreux pour marquer votre volonté de défendre les principes fondamentaux de la République."
Commentaires