Le projet de réforme des retraites adopté par l’Assemblée nationale le 15 septembre 2010, est courageux et ambitieux, équilibré et juste.
Outre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, en 2018, à raison de 4 mois par an à compter du 1er juillet 2011, nous souhaitons rappeler ici les autres principales mesures adoptées.
Tous ceux qui ont commencé à travailler très jeunes, c'est-à-dire avant 18 ans, et qui ont la durée de cotisation nécessaire pourront continuer à partir à 60 ans voire avant. Il s’agit là d’un élargissement du dispositif dit « carrières longues » prévu par la loi de 2003.
De même le projet tient compte de la pénibilité. Ainsi un salarié qui souffre, en raison de son activité professionnelle, d’un taux d’incapacité physique de 10 % ou plus, pourra sur la base de l’examen de son cas par une commission, continuer à partir à la retraite à 60 ans à taux plein, c'est-à-dire sans décote. La France, quoi qu’en dise monsieur le député-maire de Saint-Yrieix la Perche dans son communiqué publié le 21 septembre dans la presse quotidienne régionale, est le premier pays en Europe à faire ainsi le lien entre retraite et pénibilité. Au total sur les 700 000 personnes qui partent chaque année à la retraite, 170 000 conserveront le droit de partir à 60 ans, voire avant, on est donc bien au-dessus des 160 000 travailleurs allemands évoqués à dans le même article, qui omet au passage de dire que l’âge de la retraite en Allemagne est de 65 ans et qu’il passera progressivement à 67 ans en 2029.
Le texte est maintenant en discussion au Sénat, et d’autres aménagements sont encore possible.
Il y avait aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui manifestaient leur inquiétude en France et en Haute-Vienne. C’est compréhensible car il n’est jamais agréable de s’entendre dire qu’il va falloir travailler plus longtemps. Mais cette réforme est cruciale pour sauvegarder le système de retraite par répartition de l’ensemble des Françaises et des Français, et nous choisirons toujours l’esprit de responsabilité et l’efficacité au service du pays.
Alain Marsaud, Président de la Fédération UMP de la Haute-Vienne, Conseiller général,
Jean-Marc Gabouty, Président du groupe UMP au Conseil Général, maire de Couzeix,
Camille Geutier, Président du groupe Majorité Présidentielle au Conseil municipal de Limoges.
Commentaires